Offre de compétences

Les Carnot Leti & Voir et Entendre : vers un espoir dans le traitement de la cécité

La dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine est l'une des principales causes de cécité dans le monde occidental.

L'objectif du projet est de compenser le dysfonctionnement de ces neurones par une approche associant optogénétique et électronique pour restaurer une forme de vision.
Le projet CorticalSight, qui associe le Carnot Leti, et notamment Clinatec ainsi que le Carnot Voir et Entendre, explore cette possibilité à la faveur d'un financement de la DARPA.

Le Carnot IFPEN Transports Energie teste en usage réel un système innovant à bas coût de réduction des polluants avec le groupe Warning

Le Carnot IFPEN Transports Energie a mis au point un concept d’injection simultanée de gaz et d’essence, CIGAL, très performant en termes de réduction d’émissions de CO2 et de polluants dans le cadre de ses travaux sur la combustion dual fuel. Simple à implanter et abordable, CIGAL assure une réduction de 14 % des émissions de CO2, cible proche de celle des moteurs Diesel. Pour le tester en usage réel, IFPEN Transports Energie vient de signer un accord avec le groupe français Warning, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre. D’une durée d’un an, l’expérimentation va porter sur une mini-flotte de véhicules de livraison urbaine.

L’excellence scientifique Carnot primée dans le cadre de H2020

- Tatiana Besset, chercheuse CNRS au sein du laboratoire COBRA (Carnot I2C) est lauréate d'une bourse H2020 ERC Jeunes Chercheurs 2017 (European Researche Council). Une première en Normandie !

- Redouane Borsali, directeur du Carnot PolyNat, a reçu le prestigieux prix "Les Etoiles de l'Europe", mention Innovation, pour la coordination du projet H2020 GreenNanoFilms.

 

Guillaume PUJOL doctorant de l'institut Carnot CIRIMAT lauréat du prix de thèse "Aerospace Valley 2015"

Le mardi 12 mai 2015 à Arcachon, lors du 10ème forum technique des adhérents, a eu lieu la remise des trois prix de thèse 2015 du pôle Aerospace Valley.
A cette occasion, Guillaume PUJOL, doctorant de l’équipe Revêtements et Traitements de Surface (RTS) de l’institut Carnot CIRIMAT, s’est vu remettre le prix de thèse Aerospace Valley 2015 par Madame Agnès PAILLARD, Présidente du pôle.

Cette thèse, cofinancée et soutenue par SAFRAN-SNECMA et la DGA, a été réalisée sous la direction conjointe du Professeur Florence ANSART et de Jean-Pierre BONINO, Ingénieur de recherche CNRS, sur un sujet relatif au « Développement par voie sol-gel de systèmes « barrière thermique » résistants aux CMAS et l’étude de la réparabilité de barrières thermiques endommagées ».

Jérôme CHEVALIER (institut Carnot Ingenierie@lyon), un des lauréats de la médaille de l'innovation 2015 du CNRS.

Jérôme CHEVALIER, directeur depuis 2014 du laboratoire Matériaux : ingénierie et science (MATEIS, composante de l'institut Carnot Ingenierie@lyon) (CNRS/INSA de Lyon/UCBL), est un spécialiste reconnu internationalement de la conception de céramiques innovantes et notamment de biocéramiques. Cet enseignant-chercheur de 44 ans a proposé des améliorations majeures pour augmenter la durabilité des prothèses orthopédiques et dentaires en céramique. Il est également à l'origine de nouveaux composites utilisés en chirurgie pour remplacer les tissus osseux et de matériaux supports de la régénération tissulaire. Ses travaux s'étendent aussi au-delà du domaine biomédical : il a ainsi contribué à la mise au point de nouvelles céramiques à coefficient de dilatation nul pour la fabrication de miroirs spatiaux ou encore de supports de catalyse destinés à l'industrie pétrolière.

Une nouvelle plateforme pour étudier l’hydrogène et ses applications

Les voitures à hydrogène sont promises à un bel avenir, à condition de maîtriser le stockage d’énergie. L’ENSTA ParisTech, membre de l’institut Carnot M.I.N.E.S, vient d'inaugurer une plateforme de recherche sur l’hydrogène et son utilisation comme vecteur d’énergie, que se soit pour des applications fixes ou pour la propulsion de voitures.

 

L'impression 3D au service des chirurgiens ORL (institut Carnot Cirimat)

En mars 2016, l’équipe du docteur Agnès Dupret-Bories, chirurgien ORL à l’Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole (IUCT-O), a réalisé chez une patiente d’une trentaine d’années atteinte d’un ostéosarcome mandibulaire, une reconstruction de mâchoire en s’appuyant sur un modèle issu d’une impression 3D réalisée à l’institut Carnot CIRIMAT.

Lire le communiqué de presse

Le projet de ressourcement MICA « µSurf » a tenu ses promesses

Les chercheurs de l'institut Carnot MICA viennent de réussir à élaborer des surfaces de silicone texturées aux propriétés superhydrophobes remarquables.Ces résultats issus du projet de ressourcement MICA « μSurf » sont le fruit de la collaboration de quatre structures de MICA, toutes expertes dans leurs domaines : la texturation de surface par laser femtoseconde par IREPA LASER, la caractérisation de la mouillabilité de surface par l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), l’étude des propriétés adhésives par l’Institut Charles Sadron (ICS) et l’élaboration de surfaces biofonctionnelles par l’INSERM.

Pages